Un aperçu de notre nouveau site web est maintenant disponible ici
GitesCanada.comGitesCanada.com
Abonnez-vous GitesCanadaCertificats cadeauxAssociationsDistractionsBulletinFAQChange to English
  Accueil accueil /  
 

Un Hommage à Doug White, Cofondateur de GîtesCanada

Le 4 juin 1939 au 14 septembre 2014

Doug White
Doug and Annabelle White

C'est avec une très grande tristesse que je vous annonce le décès de Doug White, cofondateur de GitesCanada.com/BBCanada.com et un fervent avocat des gîtes au Canada. Doug nous a quittés dans la ville de Dundas, Ontario, le 14 septembre 2014.

Pendant plus de douze ans, Doug était le visage de GitesCanada. Il a rencontré d'innombrables associations, propriétaires de gîtes et a traversé le pays afin de promouvoir l'industrie et notre site Web. En 2006, Doug et sa femme ont décidé de prendre leur retraite complète. Depuis ce temps, ils avaient décidé de profiter de leur temps en famille et avec leurs amis, faisant la danse carrée et voyageant partout dans le monde.

En 1994, du confort de la galerie de sa maison à Ottawa, Doug m'a proposé l'idée de développer un site Internet pour promouvoir les gîtes au Canada. J'ai immédiatement embarqué dans le projet et en janvier 1995, nous avons lancé GitesCanada/BBCanada.

J'ai pensé qu'il serait opportun d'expliquer le commencement, les racines de GitesCanada dans les mots de Doug à partir d'un article qu'il a écrit en 2004 :

L'idée originale de GitesCanada a germé et grandi lors de discussions avec les propriétaires John Wallace et Bob King. Des douzaines de gens ont aidé à mener le projet à terme, mais ces deux-là sont ceux que je me rappelle le plus. Nous étions restés avec John et June Wallace à Osoyoos en 1994. John et moi discutions de notre retraite potentielle du domaine de l'enseignement. John m'avait mentionné son projet d'ouvrir un gîte touristique après sa retraite. J'ai amené le sujet de l'Internet. Nous avions convenu qu'un site Internet pour les gîtes au Canada serait très pratique et peu coûteux. La graine d'une idée fût plantée. Quelques semaines après, lors d'une soirée de dance carrée, nous sommes restés avec Bob et Charlene King, à Newboro, Ontario. Bob a immédiatement compris le concept et les idées sont venues à nous tout au long de la soirée. Il a sorti de l'argent et l'a placé sur sa table; notre premier client! Bob à aussi organisé une rencontre d'association dans sa maison. C'était la première de plusieurs à laquelle Doug ont assisté.

Le site Internet fût donc établi en janvier 1995. En 1995, le World Wide Web était un endroit fracturé, décousu qui manquait de contenu. GitesCanada fût rapidement découvert et apprécié pour ce que c'était : un site simple, direct, facile à naviguer rempli d'information très bien organisée. Le site a attiré l'attention de plusieurs, dont : I-Net (Sympatico), the Wave (Roger's Cable), the Conference Board of Canada (Marketing on the Internet), CBC, CTV, plusieurs journaux, magazines, etc. Tous se sont mis d'accord qu'il n'y avait aucun précédent à celui-ci sur l'Internet.

Notre dévotion aux propriétaires et visiteurs est notre force.

Merci à tous.

Doug White

J'ai rencontré Doug pour la première fois en 1985 lorsque j'étais au secondaire ou qu'il m'a enseigné un cours de programmation informatique. Je me rappelle très bien de ce cours comme l'une de mes classes préférées de tous les temps. Je me dépêchais toujours de me rendre à son cours en avance afin de pouvoir discuter avec lui et je me traînais les pieds à la fin du cours autant que possible pour continuer nos discussions. Il me laissait souvent trimbaler son " ordinateur portable ", ce qui semblait un grand honneur pour moi. C'était un des premiers ordinateurs déplaçables et il me permettait d'imprimer mes devoirs, chercher des courses au club de ski, et m'a enseigné les bases pour créer des bases de données et des feuilles de calcul.

Doug avait un style d'enseignement unique, bien à lui, qui était en fait souvent réussi par le bien d'histoires et plusieurs réalisations se sont prouvées plus qu'utiles au cours de ma vie adulte. Ses histoires étaient toujours fascinantes et joyeuses. Une des plus importantes choses qu'il m'a apprises fut : " Vous allez sûrement vous retrouver dans 10 ou 20 ans dans un métier que vous ne pouvez même pas imaginer aujourd'hui. Accueillez le futur à bras ouvert ".

Plusieurs années plus tard, je me suis effectivement rendu à la réalisation que lors de cette leçon, il m'avait enseigné à dire au revoir : au revoir aux calculatrices, machines à écrire, et papiers écrits à la main. Au revoir aux brochures de tourisme et à la poste telle que nous la connaissons, aux CD-ROM. En accueillant le futur, nous avons tous besoin d'apprendre à laisser le passé derrière nous.

Après sa retraite en 2006, nous avons perdu contact. Doug a poursuivi la prochaine étape de sa vie et moi j'ai continué à travailler avec GitesCanada. Pendant qu'il explorait les parties isolées de la planète, j'ai commencé une famille et je cours après mon enfant de 4 ans. Ça m'attriste que Doug et moi n'étions plus impliqués comme dans notre jeunesse. J'ai perdu mon mentor, ami. Maintenant, je réalise que c'était sa façon de dire " Accueille le futur " puisqu'il ne serait pas là avec moi. C'était la façon attentionnée et gentille de Doug; c'était sa façon de dire au revoir.

J.D. Robbins

Le 8 octobre 2014

 
 

N'oubliez-pas d'informer les propriétaires du gîte que vous les avez trouvés ici sur l'Internet en utilisant
GitesCanada.com

GîtesCanada n'est pas responsable de l'exactitude de l'information fournie par ses abonnés. En utilisant ce site Web, vous acceptez nos conditions d'utilisation.
GitesCanada.com se fait un devoir de respecter les renseignements personnels.